Avantages du cyber-commerce

Publié le par ibtissam

 

 

      Dans un premier temps, nous allons donc analyser les avantages que le e-commerce procure à l’entreprise ainsi qu’à ses clients.

 

         Pour l’entreprise :

 

        Un récent sondage apparu dans le magazine « Challenge » indique que 44 % des PME recherchent d’abord à améliorer leur image avec une présentation moderne de leur société. Viennent ensuite, l’arrivée de nouveaux prospects (26 %), l’amélioration du service clients (20 %) et le gain de temps (10 %). Il semble que la véritable révolution actuelle du commerce électronique ne soit pas dans l’expansion du CA mais davantage dans son influence sur l’organisation des autres circuits de distribution. En fait, le commerce électronique offre aux nouveaux vendeurs sur Internet de nombreux avantages :

 

      Il ouvre un nouveau canal de distribution, un circuit complémentaire pour certains produits et services de l’entreprise.

 

      Il offre une zone de chalandise transfrontalière ou pour le moins très élargie pour un coût de présence relativement faible. Le marché potentiel de l’entreprise peut facilement se démultiplier par 10, 100 ou 1000 tout en réduisant au maximum les coûts.

 

        Il repousse à la fois les limites de la concurrence et active une nouvelle réflexion stratégique.

       

        Il permet de couvrir des niches de marché dont l’atteinte serait jugée trop onéreuse par les moyens classiques de commercialisation.

     

        Il apporte une plus forte convivialité par rapport à la VPC et à la commande à distance traditionnelle grâce aux multimédias qui regroupent le son, l’image, la couleur, le texte et l’animation.

     

      Il favorise l’interactivité en développant une relation personnelle avec le consommateur ou le client, facilitant la vente « one to one » (personnalisée) et le sur-mesure.

 

       Il permet d’envisager des politiques de fidélisation du client à travers une offre de services et à forte valeur ajoutée. 

 

         Il facilite les transactions en évitant à l’acheteur de se déplacer (donc de lui faire gagner du temps) tout en lui offrant un service identique et confortable.

 

        Il donne la possibilité de réduire les prix publics des produits en éliminant la marge laissée habituellement aux intermédiaires, comme certains coûts de structure. 

 

         L’enregistrement des données via Internet sont quasiment automatiques et demande peu d’effort. 

 

       Il recueil une masse précieuse d’informations sur les habitudes, les besoins de l’internaute. Ainsi, plus l’utilisateur visite le site, plus on apprend à le connaître par des séries de clics, c'est-à-dire les informations qu’il demande avec la souris de son ordinateur. En décortiquant les séances de clic (ou clicstream), il devient alors possible d’établir des profils de consommateurs permettant d’adapter progressivement le emarketing du site afin d’en retirer le maximum de profits.

 

      Pour les clients : 

 

Le e-commerce est un extraordinaire outil de pré-sélection

 

La recherche du meilleur prix

 

Pas de pression de la part des vendeurs

 

Un marché aux puces à l’échelle mondiale

 

Un gain de temps

 

Une offre actualisée (on trouve les derniers modèles).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans e-commerce

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